Mottainai Grandma

2017-01-27-10-59-17

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler d’une maison d’édition qu’on aime bien ici et plus précisément du livre « Mamie faut pas gâcher ».

La maison d’édition c’est nobi-nobi, qu’on a découvert au gré de nos nombreuses visites à Japanim pour compléter la collection de manga de l’homme. On a commencé par acheter Bonolon, avant même la naissance des bichons et depuis, j’avoue craquer régulièrement même si ça signifie acheter neuf…

2017-01-27-10-58-29

Mamie faut pas gâcher est vraiment un de mes petits chouchou car il permet d’aborder la notion d’écologie avec les tous petits. Oui, non, parce que je ne sais pas si vous avez déjà réussi à aborder des notions de gestion des ressources de la planète avec les tous petits, mais ici dès que j’aborde l’idée de façon globale, je les perds, en gros ils vont me regarder avec des yeux de chouette et me répondre « bateau piiiiiiiirate » ou « tout monde veut nir un cat », autrement dit, « on comprends rien maman passe à autre chose! »

L’explication du fameux Mottainai et comme ça, tu vas pouvoir le prononcer correctement!

20170127_110550(0).jpg

J’avoue que j’adore ce terme, car il donne une vision globale du gâchis. Il permet de poser un mot dans mon quotidien quand les bichons « gaspillent ».

∗Dans le bain, enfant qui ouvre le robinet∗

« Comment elle dit la mamie dans le livre? Mottainai, faut pas gâcher! »

∗A table, enfant qui jette de la nourriture∗

Moi: « Mottainai »

Enfants: « Pas gâcher »

∗sourire de satisfaction du parent∗

Bon honnêtement, cette petite mamie, par moment, elle fait un peu flipper, elle n’est pas vraiment branchée éducation bienveillante, tout en restant attendrissante et pleine de sagesse. Elle est d’une autre époque quoi! Dans le livre, il y a plusieurs exemple de gâchis, mais à chaque fois, Mottainai Bâsan à une solution!

2017-01-27-10-56-252017-01-27-10-57-18

 

Ce livre, non seulement il a été écrit par une nana

2017-01-27-10-52-11

Mais en plus, elle est maman et nous explique pourquoi!

2017-01-27-10-53-14

Tu vois mec, c’est comme ça que tu peux prêcher la bonne parole féministe, EN CITANT LE DISCOURS DES FEMMES! #pardon #jemégare

Voilà, voilà, que te dire,  cc          q ue te dire… Ah si! Je pense que mon/mes prochain.s craquage.s sera.ont pour On fait tous caca ou Détective popotin mène l’enquête , que veux tu, on ne se refait pas! #cacaforever

C’est tout pour moi!

Ouais bon ok, t’as bien kiffer la révérence…

∗Fais la révérence et se casse∗

Enregistrer

Laisser un commentaire